Partie 2 : représentation des données

Toute machine informatique manipule une représentation des données dont l’unité minimale est le bit 0/1, ce qui permet d’unifier logique et calcul. Les données de base sont représentées selon un codage dépendant de leur nature : entiers, flottants, caractères et chaînes de caractères. Le codage conditionne la taille des différentes valeurs en mémoire.
Cette partie, entièrement consacrée à la représentation des données sous forme binaire, abordera les points suivants :
- Booléens :
- valeurs booléennes ;
- opérateurs booléens : and, or et not ;
- expressions booléennes ;
- manipulation de tables de vérité.
- Codage des entiers naturels :
- représentation binaire ;
- représentation hexadécimale ;
- passage entre les deux représentations.
- Codage des entiers :
- méthode du complément à deux ;
- évaluation du nombre de bits nécessaires à l'écriture d'un entier en machine.
- Codage des flottants :
- nombres à virgule finie en base 2 ;
- représentation des nombres flottants ;
- représentation des nombres réels ;
- initiation à l'arithmétique flottante ;
- test d'égalité entre deux flottants.
- Codage des caractères :
- représentation des textes en machines ;
- exemples d'encodage : ASCII, ANSI, ISO-8859-1, Unicode ;
- avantages et désavantages des différents systèmes d'encodage.